RAPPORT DE LA FORMATION DU 16 MAI 2009

                               Au siège  du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Togo)

 Dans son plan d’action semestriel placé sous le thème : « Tous à l’école de la non-violence » ; l’association des Amis de la Non-violence et du Bien-être de l’Humanité a élaboré et adopté un programme de formations et de communications au bénéfice des responsables et membres d’associations jeunes sans discrimination aucune. L’objectif étant de permettre aux participants d’avoir des compétences nécessaires dans la promotion de la non-violence et de susciter des actions communes et constructives pour l’instauration d’une paix durable au Togo.

Le samedi 16 mai 2009 au siège du Conseil National de la Jeunesse  du Togo, à Agoè Kakavéli, s’est tenu le premier module de cette formation. Le thème du module est : « La maîtrise de la non-violence » en présence de 19 participants.

Au nombre de deux (WUSSU  K. Léopold et  BADJENE Michel), les formateurs de la Jeune Chambre Internationale  ont  développé les modules en quatre(4) grands parties :

v    Définition des mots clés :

Ø     Violence

Ø     Conflits

Ø     Gestion des conflits

Ø     Non-violence

 

v    Concept et valeur de la non-violence

v    Méthodes non violentes

v    Les principes et pratiques de la non-violence

 

Prises, point par point, ces différentes parties ont marqués l’attention des participants par les simulations, les exercices qui les ont amené à trouver la réponse à leurs attentes eux-mêmes.

 Commencé à 8h52mn  la formation pris  fin à 12h08mn, par les remerciements du Président de l’association AYEGBEMI  Assogba Akoègnon, adressés à tout l’auditoire tout en les invitant à suivre dans les jours qui suivent le reste du programme, et aux formateurs de bien vouloir les accompagner jusqu ‘à la fin des modules.

 

                                                                           Fait à Lomé le 19 mai 2009